Interview avec Bruno du groupe REDSPHERE



 


1- Salut, REDSPHERE est présent depuis plusieurs années, peux tu nous présenter le groupe et son histoire ?

Salut, je suis Fontebasso Bruno, bassiste et fondateur de Redsphere.Redsphere est né en 2015 à Nouméa en Nouvelle Calédonie (Pacifique Sud).Pour les nuls en géo cela se situe à côté de l'Australie et la Nouvelle Zélande.Le groupe était composé de 4 musiciens à l'époque.Nous avons sorti un premier EP de 7 titres "Facts" en 2017 sous le label M&O Music. Après avoir écumé les salles en Nouvelle Calédonie, nous avons eu l'opportunité de faire notre première tournée Européenne avec le groupe MASTER. En 2018 changement de line up et le groupe passe à 5 musiciens. Nous sortons un premier album "Immortal Voids" en 2019 toujours chez M&O Music.Nous avions prévu de repartir en tournée pour l'Europe avec Six Feet Under, mais là surprise le coco, le covid pointa le bout de son nez et tous les projets tombèrent à l'eau. Du coup grosse remise en question de certains membres qui finissent par quitter le groupe. Du coup le groupe finit à 2 musiciens. 2 ans s'écoulèrent, ne voulant rien lâcher j'ai continué à écrire afin d'avoir suffisamment de matière pour 1 ou 2 albums. En 2022 je recrute un nouveau chanteur (A.S.A d'Azziard) , un batteur de session studio (Mike Heller de Fear Factory). Pour le prochain EP Regnum Lupus sorti en 2023 chez M&O Music. Puis nous avons revisité l'album Immortal Void pour lui donner une seconde chance en changeant les paroles, le concept ect... , sorti en 2023 également chez Malmorta Records. S'ensuivit une tournée en Europe avec le groupe Jungle Rot.

2- vous avez sorti en janvier 2023 un Ep qui a été suivi d'un album en juin 2023. Quels ont été les retours ?

Et bien les critiques ont été très bonnes que cela soit pour l'EP ou l'album, bon accueil de la presse spécialisée, beaucoup de passages radio à travers différents pays dans le monde. Mais surtout ce qui nous a surpris c 'est l'accueil des lieux où nous avons joué lors de la tournée avec Jungle Rot. On s'attendait pas à avoir autant de monde devant nous! Une aventure fascinante . 

3- l'un de vos membres réside en Nouvelle Calédonie, comment organisez-vous vos concerts ?

Et bien oui c 'est moi (rire)! 

Nous passons par des agences de booking pour l'organisation des tournées ou dates isolées. Après comme tous les musiciens sont en France, sauf moi, chacun travaille de son côté sur le setlist. Puis une semaine avant de partir en tournée, j'arrive en France et on répète tous ensemble tous les jours. Cela fonctionne très bien. 

4- La scène Metal française regorge de très bons groupes, quel est votre regard sur cette scène, les points forts et les points faibles ?

Difficile de répondre à cette question étant donné que j'ai quitté la France il y a 17 ans. Mais le peu que j'ai pu observer , lire et écouter il me semble que la scène metal en France ne s'est pas ramolli depuis 17 ans. Donc c 'est plutôt une bonne chose. Pour les points forts je dirai que le metal Français propose différents styles et genres, il y en a pour tous les goûts. Un gros effort de production au niveau des sorties ce qui n'est pas toujours facile mais c 'est super important aujourd'hui. Pour les points faibles , les groupes ne s'exportent pas assez et se contentent de jouer en France. On donne trop de crédit à certains groupes dont un qui se permet de faire du zèle alors qui ne représente pas la scène metal en général. (C'est mon point de vue)

5- En vous laissant le mot de la fin, quels sont vos projets dans les mois et années à venir ?

Alors nous prévoyons de partir en tournée en France et Europe cette année. Nous travaillons actuellement sur le prochain album qui j'espère sortira en 2025.En 2025 Redsphere fêtera ses 10 ans, donc il se passera peut être quelque chose à voir, rien n'est décidé pour le moment.Pour les mots de fin,je tiens à te remercier pour cet interview.Je remercie au nom de REDSPHERE tous les fans pour leur soutien, on a besoin de vous!

On vous donne rdv bientôt sur scène !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de WARFAITH par Aymerick

Interview STONED MATTER par HadiRien

Live Report DEAD HUNTERS - NOSTRONAUT le 27/01 par Aymeric