Interview avec JP et NC du groupe NOCEBO


1- Salut JP et merci de répondre à cette interview pour Local Metal bands webzine... Peux-tu nous parler un peu plus de Nocebo, quel est son point de départ ?

NC: Salut et merci à toi pour l'interview. Tout a débuté un peu par hasard, des rencontres musicales internet. À la base, on devait former un groupe avec d'autres zikos, mais les projets de chacun a fait que ça n'a rien donné, mais nous sommes restés en contact. J'avais quelques compos de côté et pour le fun, j'ai proposé à JP de poser sa voix sur une d'elles parce qu'il commençait à casser les oreilles à tous ses contacts FB en braillant. Le résultat a bien matché. L'envie commune de créer un groupe est venue machinalement et voilà où on en est aujourd'hui.

JP: Salut !!  Concernant Nocebo, comme l’a souligné mon binôme, les rencontres sur les RS ! Des potes en commun, une alchimie qui se crée et l’envie de voir jusqu’où ça peut aller et qu’est ce qu’on va pouvoir en tirer d’un point de vue musical. La suite a donné "Sic Semper Tyrannis"... D'ailleurs, merci d’avoir pris le temps de nous poser tes questions et de nous avoir chroniqué.


2- On te connait surtout pour être batteur dans plusieurs formations, mais là tu es chanteur. Peux-tu nous expliquer cette transition ?

JP: Ça fait + de 30 ans que je suis batteur, on me connait beaucoup à ce poste, c’est cool mais après mon départ d’Evolution Zero, l’envie de me tester et surtout d’arriver là où on ne m’attendait pas. Ceux qui me suivent sur mes RS connaissent mon appétence à gueuler en voiture, j’y ai pris goût tout en n’ayant jamais caché mon envie de chanter ahah ! Ajoute à ça un léger côté « Ah ok… Vous vous foutez de ma gueule en pensant que je vais pas sortir un truc potable ?? OK !! » et tu me vois arriver à ce poste de chanteur haha !
Être batteur, c’est relativement physique, et clairement, ça a joué aussi dans la balance car mon corps, bien abîmé par mon handicap, commence à bien me faire sentir que l’heure de la retraite arrive et que je suis trop vieux pour ces conneries haha !

 

3- On retrouve dans Nocebo une certaine noirceur dans les compositions de NC, voir black metal, très dark, mais aussi d'autres influences, et toi qui apporte un côté Hard Core avec ton style de voix, comment s'est passé cette fusion, qu'on peut dire originale ?

JP: Je décris toujours la musique de NC comme un mélange de brutalité ET de mélodies ! En vieillissant, j’avoue que je m’intéresse de + en + à la scène  Black Metal, et ce mélange Noirceur/Ressenti/Colère vient probablement du fait qu’on aime ça avec NC. Nous avons des groupes sur lesquels nous nous retrouvons, genre SHADOW OF INTENT ou GAEREA, mais en même temps, n’étant de la même génération, pas nécessairement les mêmes valeurs sûres niveau influences non plus. A côté de ça, on ne s’est jamais interdit de faire un style sous couvert que l’autre n'écoute pas tel ou tel style. On reste toujours sur 2 maître mots avec NC lorsqu’on compose : Violence et Haine haha ! Si on a ces 2 ingrédients là et que le résultat nous plaît, on garde !


4- Justement, comment s'est passée cette rencontre avec NC et toi, car vous n'êtes pas de la même région ?

NC: Les joies d'internet ! Comme quoi, ça n'a pas que des côtés négatifs de traîner sur la toile !

JP : C’est même l’une des rares dernières choses vraiment agréable dans les réseaux haha !


5- Alors il faut que tu m'expliques, qu'est ce que viens faire le chanteur de Gaerea dans un titre de Nocebo, vous l'avez kidnappé, séquestré... Non, plus sérieusement, comment s'est passé cette très belle surprise et pourquoi lui ?

JP: Lorsque NC m’a proposé le titre qui allait devenir « Through your scattered ashes », j’avais en tête de vouloir faire ce titre avec un guest. A l'origine, je voulais écrire des paroles sur le thème du film MARTYRS de Pascal Lauger et demander à Auré d'Akiavel si elle voulait brailler avec nous. Mais avec l'enregistrement d'un nouvel album, elle n'était pas dispo et de toute façon, je n'arrivais pas à trouver des paroles qui me plaisait. 

Entre 2, l'histoire du jeune Thomas qui a eu un accident un soir en revenant d'un de mes concerts m'a marqué et "l'envie" (si on peut dire) d'écrire sur le deuil d'une personne qu'on a perdu injustement a fait son chemin. Vu le thème des paroles, le style de musique etc, j’ai dit un soir à NC « Et si on demandait à Gaerea ? », vraiment en mode à l’arrache. J'ai donc envoyé un DM sur Instagram, sans trop y croire mais bon... Et le lendemain, j'ai eu réponse, disant que ca pourrait l'interesser mais qu'il aimerait plus de détails. Je lui explique le thème des paroles, qui parle du déni du deuil et de la volonté de s'en prendre aux Dieux, lui envoie la maquette du titre avec des pistes voix témoins et il me répond qq heures après "Ok, on le fait, ça me parle carrément !!". Je te laisse imaginer dans quel état j'étais hahaha ! S'en ai suivi quelques échanges, le temps que G. enregistre ses voix et quelques semaines plus tard, on reçoit le tout... Inutile de te dire que j'ai limite pleuré et que j'étais rempli de fierté lorsque j'ai écouté ses parties. J'ai eu la chance de les rencontrer ensuite au Motoc et d'avoir pu discuter avec eux, petit moment de fierté personnelle quand le gratteux chez qui les voix avaient été faites m'a dit "Mec, ton titre, c'est vraiment du très bon !! On y retrouve bien les influences Gaerea !!" haha ! Comme quoi, la chance sourit parfois aux audacieux ^^


6- l'album va avoir bientôt un an, est ce que d'autres choses sont prévues pour Nocebo ?

NC: D'autres morceaux sont en préparation, certains sont terminés, d'autres sont à peaufiner. Suite à ça et au nombre de compos, on verra avec JP pour choisir celles qui nous branchent le plus !

 

7- Quel est ton point de vue sur la scène Metal en France d'aujourd'hui, qu'est ce qui est bien et que manque t'il pour toi ?

NC: Oula... Sujet sensible et je risque de ne pas me faire que des amis ! 

Ma vision de la scène metal française c'est que le musicien français est égoïste, nombriliste et narcissique. Ils veulent que tout le monde écoute ce qu'ils produisent mais ne sont pas capables d'écouter ce que les autres jouent parce que, dans leur esprit, ça sera moins bien et/ou inintéressant, donc pourquoi gâcher son précieux temps à écouter ce que les autres produisent, surtout si c'est des petits groupes/musiciens ? Beaucoup d'entre nous ont eu des invitations de parfaits inconnus sur FB et quelques minutes après, on reçoit une invitation à liker la page de leur groupe sans même que ces gens n'aient pris le temps de venir nous parler. C'est dommage parce que beaucoup de petits groupes restent au niveau de petits groupes à cause de cette mentalité alors que certains mériteraient clairement d'être reconnus pour ce qu'ils/elles font.

J'aimerai, personnellement, composer des musiques et y inviter des guests pour poser avec nous, peu importe l'instrument. L'important c'est que leur participation serve la musique. Ok, on a eu le chanteur de Gaerea, mais c'était plus pour satisfaire notre fierté personnelle d'avoir un chanteur qu'on apprécie d'un groupe qu'on apprécie sur un morceau qu'on apprécie, mais ça s'arrête là. C'était pas dans le but de gagner de la visibilité comme certains font.

Je rajouterai aussi que beaucoup ont l'esprit fermé. Ils restent hermétiques à toutes nouveautés et continuent de bander sur des groupes et des albums qu'ils connaissent déjà depuis des années ( metallica, Slayer etc...) tout en considérant le reste comme de la "merde".

Ou encore " moi, j'écoute du death metal grougrouuu alors j'écoute pas de black metal ! Et encore moins du hardcore ! Bouuuuh honte à ceux qui écoutent ça ! ". Et franchement, c'est fatiguant ce genre de mentalité où chacun pense avoir les meilleurs goûts, la parole divine, le meilleur talent, où ça se jalouse les uns et les autres, où les égaux sont plus importants que la musique en elle-même.

Comme j'ai tendance à dire, certaines personnes/groupes sont prêt(e)s à planter des couteaux dans le dos des gens et d'utiliser leur cadavre pour tenter de sortir du lot.

Voilà un résumé de ma façon de penser, même si j'ai encore énormément de choses à dire !

JP: Que rajouter de + haha ? C'est un constat général, l'individualisme gagne de + en + du terrain, dans pleins de sujets... D'avoir pu bosser dans l'organisation de concerts avec le DrakkFest (Le vrai hein...), tu apprends à vite reconnaître les gens qui viennent vers toi par intérêt, c'est pas à toi que je vais l'apprendre non plus haha ! Les groupes choisissent le style de musique qu'ils doivent jouer, pas qu'ils veulent jouer. Aujourd'hui, le côté Djent/Metal Moderne fonctionne à fond, tu as donc pleins de groupes qui veulent sonner comme Meshuggah et autres trucs polyrythmés non pas parce qu'ils ont décidé de jouer ça mais parce qu'ils se disent que c'est le style du moment... Dans quelques années, on retournera au Thrash ou au Death ou Grunge et tu retrouveras ces groupes là qui joueront le style du moment... C'est comme ça ;)

Après, heureusement que ce n'est pas une généralité non plus hein ! Mais disons que tu vois vite la différence entre les groupes qui font ça par passion (et de façon pro hein) et ceux qui veulent être sur le devant de la photo de classe ^^


8- Pour cette dernière question c'est quartier libre, tu peux dire ce que tu as envie, c'est à toi ?

JP: Remercier les acteurs de notre scène pour ce qu'ils font pour elle ! Les passionnés, les passionnants, les gens qui ont pris le temps de nous écouter (je pense notamment à mes bêta testeurs que j'ai harcelé pour connaître leurs avis sur certains titres hahaha !! Je vous présente mes excuses ^^), je remercie aussi les gens qui font des promesses qu'ils ne tiennent pas, ça permet vite d'éviter de perdre du temps à les attendre et d'avancer haha ! Et surtout remercier les personnes qui ont travaillé sur ce projet avec moi : d'abord NC car sans lui, y'aurait jamais eu de Nocebo. Jay pour la basse, ses conseils et sa patience, Sab, François de la fanfare Karlek et G. pour leurs guests de fou, Math du TSR pour le mix/master et Gab "Vorace" pour le visuel... Plus tous les autres mais si vous vous reconnaissez ici, c'est que vous êtes concernés.

NC: Merci à JP d'avoir donné vie aux morceaux que j'avais composés et permis d'en boucler certains ( dont celui dont on est le plus fière... Through Your Scattered Ashes ).

Merci à nos guests Sab, François, Jay et G. de Gaerea, à Math pour le mix/mastering, et Gab "Vorace la godasse" pour leur aide et leur boulot qui défonce.

Merci à toi aussi Fab, encore une fois, et aux autres personnes qui tentent de faire vivre la scène metal française via des webzines ou autre, qui fournissent énormément de travail pendant leur temps libre pour souvent très peu de retours ( dû à notre chère mentalité française ). Continuez votre taff, préservez vous tout de même, mais merci sincèrement de donner la parole à des groupes que peu de gens regardent parce qu'ils ne sont pas "famous". Au final, c'est vous, les petits médias, qui tenez la scène française à bout de bras.


ALBUM SIC SEMPERS TYRANNIS 

À ÉCOUTER ⬇️⬇️⬇️

YOUTUBE




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview du groupe EMPRIZE

Chronique de l'album "LOST GENERATION" du groupe ARCANIA par Olivier No Limit

Chronique "HORDE OF HORROR" du groupe HOROH par Hervé