Chronique de l'album "LOST GENERATION" du groupe ARCANIA par Olivier No Limit


CHRONIQUE de l'album « Lost Generation » du groupe français ARCANIA, par Olivier No Limit, chroniqueur metal, hard rock et rock.

Note (qui n'engage que moi): 
7.5/10
Genre : thrash mélodieux

Salut ! Ce n’est pas parce qu’on est en 2025 que l’on va se désintéresser de certains albums parus en 2024, ce qui est le cas du groupe ARCANIA qui officie dans la gamme d’un thrash mélodique, moderne et sensiblement technique et qui n’avait rien sorti depuis… 10 ans ! Ils nous proposent un « Lost Generation » qui vaut que l’on s’y arrête.
 Au menu, une musique à casser la nuque de haute volée, qui parfois va incorporer en son sein du death mélo comme pour le titre d’ouverture « Lost Generation », mais aussi des instants violents telle l’ouverture du morceau « Pack of Lies ».
 En fait leur univers musical s’appuie beaucoup sur de nombreuses mélodies recherchées, qui rappellent souvent celles usitées dans le heavy mélodique. Du coup se dégage de leurs gammes, un côté parfois un peu théâtral nanti d’une certaine classe et dispensant un sentiment, une sensibilité dramatique ; Fil rouge que l’on retrouve tout au long de l’album.
 Il y a même deux titres, « A Matter of Time » belle ballade puissante et mélodieuse et « The Void », à la basse ronronnante, au riffing léger et accrocheur, qui sortent du lot, vu que par rapport aux autres compositions, elles sont plus « calmes ». Car oui ! Ils ont beau faire dans « le chantant », leur metal est quand même plutôt musclé, voire parfois poussé aux frontières de l’extrême, même si leurs riches harmonies sont partout présentes.
 La voix rageuse emmène leurs titres, les guitares sont véloces et proposent de belles envolées, la basse peut être groove et serpentine (Social Suicide), mais celui qui m’a particulièrement marqué est le batteur : même sur des tempos assez lents, il booste le tout grâce à un jeu énervé et plein de nuances. 
Un chouette constat pour un style, qui d’habitude ne remporte pas mon suffrage, ayant un peu de mal avec certaines de ces mélodies qui leur sont propres, et pourtant, là ça matche, car ils savent donner un truc à leur musique qui n’a rien à voir avec l’ampoulé et le grandiloquent. En tout les cas, des mecs qui savent de quoi ils parlent.Tout est dit !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview du groupe EMPRIZE

Chronique "HORDE OF HORROR" du groupe HOROH par Hervé