Live Report DEAD HUNTERS - NOSTRONAUT le 27/01 par Aymeric









 Salut,


Voici le live report d'un concert qui s'est tenu le 27 janvier dernier avec DEAD HUNTERS et NOSTRONAUT.



Un bar qui propose une belle carte de boissons et quelques bonnes choses pour se nourrir, rien de mieux pour passer une bonne soirée, on prévoit donc d'arriver tôt sur place et c'est pendant les balances de DEAD HUNTERS que j'entre dans le bar. Le temps de saluer les têtes connues, dont certaines jouent sur scène ce soir, et on s'installe pour attaquer la bectance et les joyeuseries. Les discussions vont bon train dans une ambiance vraiment excellente comme à chaque fois que l'on vient dans ces lieux d'ailleurs.

DEAD HUNTERS, je les ai vu lors de leur premier concert à Vitry Le François, bien évidemment la prestation était un peu particulière, et NOSTRONAUT est déjà passé dans ce bar il y a quelque temps avec cette même organisation, Yeah Crew ! Le premier groupe à prendre possession de la scène c'est DEAD HUNTERS, un quatuor instrumental qui diffuse du Fuzz, du Stoner aux limites du Doom pour des titres à tiroir sur lesquels il est assez compliqué de se repérer si on ne connaît pas le répertoire de ces bons hommes. Depuis la dernière fois, l'un des deux guitaristes, Fabrice, a enfilé un haut de forme pour faire le rôle d'un compteur qui serait un peu le Monsieur Loyal, n'ayant pas de chant, avec des structures assez alambiquées, ces intermèdes parlés sont une belle trouvaille pour casser ce fuzz qui pourrait donner la sensation d'entendre toujours la même chose. Bien entendu, malgré un premier EP, Dreams Factory, publié très récemment, le groupe manque encore d'expérience scénique et c'est surtout visible chez Fabrice qui bouge un peu à contre temps et qui semble parfois lui-même perdu dans les méandres du Stoner Fuzz mais le progrès est vraiment notable en un an, le bassiste, Michael, fait preuve d'une bonne présence de même que le deuxième guitariste qui semble plus expérimenté, plus à l'aise et plus sûr de ses qualités sur cet instrument. Le concert débute par un morceau où deux basses se font entendre, le fuzz est positionné sur 11 et cela donne même une touche très particulière à cette entrée en matière et si cet effet de début de concert se transformait en une normalité pour DEAD HUNTERS, le son et l'énergie dégagée est un peu moins standard et le groupe pourrait y gagner en personnalité, rendant le propos un peu plus extrême et jusqu'au boutiste étant donné le songwriting du groupe qui prend des chemins bien tortueux. DEAD HUNTERS va nous délivrer une heure de show à peu près et le résultat est plus que convaincant malgré certaines longueurs inhérentes au style et un feel-good auquel je ne suis pas habitué, le sourire est vissé sur les lèvres des musiciens, la famille de Philippe monte sur scène pour lui souhaiter un bon anniversaire, les membres entrent en interaction avec les membres de leur famille venus nombreux ce soir pour les soutenirs, bref, il reste encore un peu de chemin pour donner l'image d'un groupe plus solide mais DEAD HUNTERS est sur la bonne voie. 

Après une pause rapide qui laisse tout de même le temps à nos verres de se remplir de divers breuvages et voici NOSTRONAUT sur la scène du Sacobri. Le groupe était donc déjà venu en ces lieux il y a quelques mois et il me semble qu'à l'époque, le line-up n'était pas au complet, de mémoire, le bassiste, Thomas, n'était pas de la partie ce qui avait, dans mes souvenirs, entraîné quelques petits moments de flottement dans la prestation des Aubois. Aujourd'hui, la prestation du groupe est très convaincante, un Stoner Rock sur lequel est plaquée une voix assez grunge dans l'esprit. Cela donne une personnalité à part à ce groupe qui nous fait voyager à travers la galaxie, on ressent l'univers "Cowboys de l'espace", une ambiance science fiction du film Alien plutôt bien retranscrite et le groupe propose en plus des titres assez directs qui rentrent bien dans le crâne à l'image du riff principal de "An Easy Race" ou l'écrasant "Galactik Metalosaur", le groupe a gagné en certitude et en aplomb pour proposer son style qui pourra cliver notamment par ce chant de Ritchie assez différent dans ce genre de musique. Bien entendu, l'ombre de BLACK SABBATH plane au-dessus de chaque riff de ce show et c'est sans surprise que le groupe proposera une reprise de "Paranoid" de ces maîtres anglais en rappel imprévu. N'est pas Ozzy qui veut mais le groupe s'est plutôt bien approprié le morceau, surtout vocalement, le groupe joue sur ces points qui peuvent faire grincer les dents des élitistes du genre mais le résultat est là, le public est conquis, même si beaucoup d'amis sont présents, et il faut avouer qu'en quelques mois, la progression est nette pour ce groupe qui tourne pas mal dans la région Est. Le jeu du guitariste Lyonnel porte cette prestation où la section basse / batterie n'est pas en reste, Richie à la guitare est au chant est plus là pour assurer le rôle de frontman et il le fait plutôt bien. Ses interventions manquent encore un peu d'assurance mais on sent le potentiel et ce concert dans ce bar est là pour ça, faire découvrir des groupes qui pourraient devenir demain très intéressant et qui pourraient assurer des shows sur des scènes plus huppées. Pour cela un grand merci à l'équipe du Sacobri et de Yeah Crew de faire vivre l'underground, un concert gratuit où on peut boire tranquillement une bière, dans un cadre vraiment sympa, une ambiance sympathique et bienveillante, voilà comment cette soirée s'est déroulée. Prochaine date de la Yeah Crew, ce seront de nouveau des groupes français, Birds Of Nazca (Heavy Rock) et Lords Of The Void (Heavy Doom), au même endroit le 23 mars prochain, rendez-vous est pris !


Setlist : Steel Clouds / The Lord Of The Worms / For A Few More Credits / An Easy Race / Galactik Megalosaur / The Lost Ship / Hermit / Pulsar / Starmen Or Poormen / Paranoid (BLACK SABBATH cover)

--


Aymerick

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de WARFAITH par Aymerick

Interview STONED MATTER par HadiRien