Interview VELFRAGOR



Velfragor : Artiste Mexicain né le 18 Juillet 1979, interprète et multi-instrumentiste, étant la voix et la guitare son instrument principal, compositeur consolidé depuis de 21 ans, neuf albums et plusieurs participations à différents projets. En 2022 Velfragor était nominé aux France Metal Awards avec la chanson « Pretium Libertas » extrait de l’album Apocalypse Somnium.

Sa signature musicale glisse à travers différents genres : Folk-Acoustique, Black-Symphonic metal, rock-érotique (genre de sa création), music classique et music des bandes sonores des films, mettant en avant sa façon d’écrire ses sans refrain, décrites comme « des poèmes nés dans la rythmique romantique, érotique et crue et blasphématoire »

Leur univers est inspiré du classique la littérature et tout le temps il laisse les muses chuchoter à leur oreille ; suscitant différents sentiments et controverses, abandonnant les règles de la publicité pour créer un style, unique et violent : avec de nuances profondes visant à exalter la beauté des femmes et récupérer les vents anciens de période romantique victorienne.

Salut, parle nous plus détails de ton projet Velfragor ?

Velfragor est un artiste solo, un personnage né comme un alter ego qui est un gardien intemporel et féroce des canons classiques de la beauté sauvage et instinctive qui a caractérisé la rébellion naturelle de l'être humain pour affronter son environnement et en même temps exprimer tout dans l'art. le concept de divinité et de dualité, d'amour, de haine, de passion et de philosophie, sans laisser de côté la mortalité. C'est pourquoi dans diverses disciplines des beaux-arts j'ai développé différents projets allant de la poésie à la peinture en passant par la sculpture et enfin ma plus grande passion est la musique, c'est là que je m'applique le plus. Ces derniers temps, j'ai développé un opéra dans le genre black metal inspiré des livres apocryphes de la religion judéo-chrétienne, dont j'en suis l'auteur dans son intégralité, tant dans la musique que dans les paroles, intitulé Apocalypse Somnium (rêve d'apocalypse) est où je raconte l'histoire à travers les yeux de Luzbel, emportant avec elle mes propres impressions philosophiques sur la création et l'évolution humaine, pour terminer par une réflexion particulière, démystifiant les rites et les croyances dans ma façon de percevoir la spiritualité. Le diable se cache dans les détails et pour cet album je me suis fixé comme objectif de réaliser une œuvre qui mettrait en vedette différents artistes internationaux qui ont donné vie aux personnages racontés dans cette épopée et que je peux dire avec fierté qu'ils ont été d'excellentes contributions qui donnent une profonde richesse. Cet album comporte 13 thèmes principaux que j'appelle des chapitres mais dans sa nature lyrique il comporte également 7 thèmes qui sont des introductions à chacun d'eux, sachant d'avance que cela peut être un album difficile à digérer en combinant autant d'éléments de musique classique mélangés. aux sonorités contemporaines de voix gutturales et de guitares puissantes avec une batterie présente et très tribale. L'un des objectifs imposés pour ce projet est de pouvoir mettre en scène l'intégralité de l'œuvre et donner un spectacle comme ceux d'antan (où des performances live sont livrées accompagnées d'une musique symphonique agrémentée par l'ensemble du groupe) avec une structure théâtrale dans son intégralité. , avec des costumes, des décors, etc. Présenter cet opéra dans les différents festivals de métal en Europe et dans le reste du monde. Un projet ambitieux en effet.

Le Black Metal fait partie intégrante de Velfragor, mais on peut y entendre également un côté symphonique et d’opéra, qu’est ce qui t’as poussé à faire ce choix ?

J'ai toujours été un amoureux de la musique classique, j'ai grandi en écoutant les grands Bethoveen, Bach, Rimsky-Korsakov, Tchaïkovski mais aussi son évolution naturelle qui réside désormais principalement dans les bandes originales de grands films comme ; Ben Hur; Roi des Rois, Lawrence d'Arabie, Seigneur des Anneaux, pour ne citer que ceux qui ont le plus marqué ma vie, les voix grégoriennes qui m'ont toujours amené à croire en l'évolution et en la profondeur avec laquelle la voix humaine peut s'exprimer de manière spirituelle et sensible. , le métal, le rock n' roll et le blues m'ont montré un autre univers explosif et c'est lorsque j'ai découvert des groupes comme Dimmu Borgir, Therion, W.A.S.P. qui ont été l'un des rares pionniers à se faire connaître au Mexique, ils m'ont montré la voie à suivre, influençant définitivement Ma façon de composer et d'essayer d'imiter ces grands m'a amené à essayer mes albums, cela étant toujours une expérience dans laquelle il y a des erreurs et des tests jusqu'à ce que je trouve ma vraie personnalité en tant qu'artiste et que j'aie ma propre signature dans ma musique qui peut être différencié des autres projets sans jamais cesser de remercier ces influences qui font de ma présence musicale le résultat actuel.

L'album intitulé "Le Chant de Dantés" (adaptation opéra black metal du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas) fut le point de départ de la création musicale, intercalant les éléments d'un opéra avec une instrumentation moderne et donc l'idée d'un opéra. C'était génial d'être présenté en première sur scène, mais en raison du manque d'expérience, le projet manquait encore d'une présence suffisamment forte pour atteindre son objectif.

Ainsi, des années plus tard, Apocalypse Somnium est né, atteignant un niveau de maturité musicale, de composition et d'interprétation qui me permet de présenter au monde une idée plus définie et plus claire de ce qu'est réellement mon projet en tant que Velfragor et en cherchant à atteindre l'objectif établi. Compte tenu parfois des limites d'être l'unique porteur du projet, il est normal que le projet mette plus de temps à atteindre son apogée, mais cela ne veut pas dire que l'étincelle s'est éteinte, mais plutôt comme un chef qui prépare son plat avec patience à feu vif. La lenteur est sans aucun doute la meilleure méthode pour atteindre l’excellence.

 

Tu es mexicain vivant en France pourquoi avoir fait ce choix de la France et qu’est ce cela t’a apporté dans ta vie d’artiste ?

La France et moi avons une histoire très ancienne, ma famille paternelle étant descendante d'anciens migrants gaulois partis à l'aventure en Amérique au moment de la deuxième intervention française au Mexique (1861-1867), donc de mon point de vue enfance j’avais des liens forts avec la culture française, étant immergé dans sa richesse et influencé par elle.

Des années plus tard j'étudierai plus consciemment les écrits d'Alexandre Dumas, Charles Baudelaire, Sade, La Fontaine, Balzac, Victor Hugo, restant comme mes auteurs préférés, pour leur côté plus comique Astérix et Obélix ont accompagné mon enfance (un peu difficile à cause de mon santé un peu dégradée) créant en moi l'envie de voyager en Gaule, dans la musique de Debussy, Ravel, Berlioz est restée la bande originale de mon enfance. Ainsi, lorsque j'ai eu l'opportunité d'émigrer, la France était ma première et unique option, me livrant pleinement à l'intégration linguistique et culturelle, découvrant tout un univers agréable qui s'accompagne de la capacité des Français à accepter les étrangers, m'adoptant comme un autre dans ce beau pays.

Artistiquement parlant, la France a un respect sans précédent pour les artistes, il est donc beaucoup plus facile d'évoluer, de créer et de contribuer en sachant que vous ne serez pas accusé ou stigmatisé, selon vos idées et croyances, ayant la liberté d'expression dans son intégralité, à différence d'autres endroits. Pouvoir parcourir tous les lieux où se sont déroulés des moments historiques et artistiques est sans aucun doute le plus beau cadeau que puisse recevoir un créateur, la France étant le berceau d'une époque de lumière dans l'histoire de l'humanité.

Et c'est pourquoi je cherche dans mes actions artistiques à pouvoir rendre quelque chose à cette terre bénie qui m'a accueilli.

Tu as une discographie de plusieurs EP et Albums et même de cover, peux-tu nous en dire un peu plus, sur ta façon de travailler ?

Cela fait 21 ans que ma carrière a commencé avec le premier album intitulé Velfragor, un album de 7 chansons en espagnol dans le genre rock-pop pour des raisons commerciales, mais il n'a jamais été complètement à mon goût, ce genre était donc celui dans les albums qui ont suivi, j'ai pu être plus libre en laissant de côté les règles imposées par des producteurs insensés et c'est ainsi que ma capacité d'indépendance est née au moment de la création, associant mon amour pour la littérature à la musique que je voulais vraiment développer. , black Metal symphonique ! et donc 9 albums sont sur mon CV, Apocalypse Somnium étant le plus récent et dont je suis reconnaissant que vous soyez intéressé à en entendre parler.

 Ma façon de travailler varie généralement, n'étant pas une méthode unique (comme tout artiste je crois), tout naît d'un thème particulier, de là naît une mélodie sur laquelle toute la musique sera créée lorsqu'il s'agit d'un album conceptuel comme Apocalypse. Somnium.Eh bien, pour moi il faut qu'il y ait une cohérence entre le thème principal et le thème qui clôture l'album ; Pour cet opéra métal, ma manière de composer est née à travers les paroles qui constituaient le livret de l'œuvre entière et plus tard elle a été recouverte par la musique, en essayant de faire en sorte que chaque instrument, chaque son symphonique ait une raison d'exister, transmettant parfois l'auditif. environnement qui accompagne l'image transmise par les paroles, les mélodies symphoniques toujours insinuantes tandis que les mélodies de guitare sont toujours fortes et brutes, mais avec des cadences profondes inspirées d'harmonies harmoniques de gamme mineure qui nous font voyager vers l'est mais se mélangent à des mélodies plus occidentales, avec un élément sacré étant les voix grégoriennes qui donnent une touche mystique à chaque chanson en utilisant le latin comme langue magique. Utiliser des nombres qui ont une signification mystique comme cadre attrayant pour la numérotation des thèmes puisque XIII sont les thèmes principaux et VII sont les thèmes d'introduction, y compris l'ouverture, l'interlude et la grande finale.

Pour cela, cet album est un double album dans son édition normale et quatre albums dans son édition collector, puisqu'il existe des versions symphoniques de l'intégralité d'Apocalypse Somnium mais travaillées à la manière d'une bande originale de film, accompagnées d'un t-shirt officiel et d'un une grille de planche Ouija créée par mes soins et un livret de bande dessinée avec les paroles et les illustrations de tout l'album.

Sur le plan visuel, qui a pris une actualité sans précédent (à l'heure actuelle, si vous n'avez pas de matériel visuel, votre projet tombe dans une mort relative), c'est la première fois que je me lance en tant que producteur et réalisateur de clips vidéo musicaux, utilisant mon expérience dans la création de bandes dessinées qui m'a finalement permis d'utiliser toutes ces connaissances pour pouvoir apporter l'image à ma musique, une vidéo étant diffusée pour chaque morceau de musique, en faisant tout de manière indépendante , avec les performances des modèles des musiciens et chanteurs qui ont participé à l'œuvre, expérimentant un autre type de pression pour pouvoir réaliser avec des moyens limités une production professionnelle et propre qui nous emmène dans les friches décrites dans le voyage que je propose à travers Apocalypse Somnium, devenant un peu compliqué car la pandémie nous a causé les ravages que nous connaissons tous mais cela n'a pas été un obstacle pour continuer à développer Apocalypse Somnium dans son mode visuel.

Et comme cerise sur le gâteau, au sein de ce dernier album je me suis donné le plaisir de faire des reprises des groupes qui ont influencé ma musique, des groupes comme Dio, Edguy, Luzbel, Lacrimosa, qui clôturent cet album et qui m'ont permis de continuer à explorer mes facettes en vidéo.

Quant à l'art graphique, je recherche toujours la cohérence dans la palette de couleurs car tant la lettre que le visuel doivent avoir la force qui compense l'un et l'autre. Pour cette raison, j'ai travaillé avec des photographies tirées des vidéos, en les mélangeant avec d'autres photos de modèles qui ont accepté de rejoindre le projet, ce qui a donné lieu à un livret en couleur de 62 pages dans l'édition de luxe. 

Quels sont tes futurs projets ?

Parler du futur est toujours risqué car nous n'avons aucun contrôle sur ce qui se passera demain, cependant mes projets futurs ont l'optimisme qui me caractérise, même si nous savons que nous sommes désormais plongés dans des moments un peu complexes dans le monde mais cela ne doit jamais nous démotiver. Mes plans sont les suivants : sur Apocalypse Somnium les objectifs sont divisés en deux étapes:

Première étape :

Réaliser une promotion adéquate à travers les réseaux sociaux, les webzines, les interviews, la radio et tous les médias, réaliser la distribution des produits officiels, augmenter les vues des vidéos, attirer plus de fans pour soutenir le projet, afin d'obtenir une présence médiatique qui permet au projet d'être pleinement développé.

Réaliser un financement participatif qui permet au projet de se matérialiser physiquement puisque jusqu'à présent Apocalypse Somnium a été présenté virtuellement grâce aux plateformes de streaming, même si sa première partie pourrait être réalisée en 50 copies physiques, être sponsorisé de manière solitaire et indépendante réduit considérablement la marge de manœuvre , l'accompagnement est donc indispensable pour qu'il soit réalisé à 100% (avec toujours la promesse que ceux qui collaborent obtiennent une contrepartie à la hauteur de leurs attentes).

Trouvez les musiciens et chanteurs qui acceptent de rejoindre cette aventure pour que je puisse commencer à présenter Apocalypse Somnium sur scène.

Deuxième étape :

Faire en sorte qu'une association de théâtre s'intéresse au projet pour le présenter lors de différents Festivals de Métal, créer tout un lore autour de cette œuvre et à son tour s'alimenter de manière autonome en créant des espaces de travail pour les comédiens, scénographes, tailleurs et créateurs.

Attirer des investisseurs qui voient le potentiel de ce projet qui peut avoir de nombreuses possibilités.

Présenter le projet dans mon pays natal.

Les autres objectifs à venir sont les suivants :

Alors que je termine 21 ans de carrière et pour ne pas rester sans présence sur les réseaux sociaux (pendant qu'Apocalypse Somnium se place dans les préférences et se fait connaître) j'ai travaillé sur une série de reprises que j'ai appelées, non de manière originale, "revenant aux classiques" qui seront présentés avec leurs vidéos respectives en hommage à tous ces grands qui ont formé l'artiste que je suis aujourd'hui.

Et en parallèle je travaillerai sur mon autre projet Érotique Rock (poésie érotique accompagnée de rock et de ballades plus classiques)

qui est l'univers féminin et comme proposition pour musicaliser les différentes expressions de l'érotisme actuel comme les expositions qui sont présentées en Europe et pour ne pas laisser une plume sans encrier je travaillerai sur ma prochaine collection d'illustrations réalisées au fusain et de l'encre...

 

J'espère donc chers Mesdames et Messieurs que je pourrai compter sur la bienveillance de votre soutien en vous invitant à partager, liker, commenter mon travail...

 

A Vous

 

Velfragor 2024

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de WARFAITH par Aymerick

Interview STONED MATTER par HadiRien

Live Report DEAD HUNTERS - NOSTRONAUT le 27/01 par Aymeric