Chronique de LEGEMETON par Aymerick


 


En discutant avec des tenanciers d'un label, on peut parfois se laisser séduire, lorsque l'on sent la passion et la détermination à pousser un album en fonction des goûts évoqués. Ce fut le cas pour le premier album de LEGEMETON, un one-man band originaire de Nantes, vendu comme un groupe de Black Metal intense dans la veine d'un MARDUK. Vendu !
En effet, la description faite pour l'équipe de France Black Death Grind, excellente structure de soutien à la scène française et qui publie des albums de haute qualité, donne l'eau à la bouche et en insérant le CD dans le lecteur, aucune déception. L'introduction légèrement symphonique est extrêmement courte et introduit un déferlement de sauvagerie et d'un Black Metal intense, incisif et qui fait particulièrement penser à MARDUK, celui des années 90. "Bael" et "Agares" s'enchaînent sans répit et le riff principal de "Vassago" se fait un peu plus entêtant, l'école nordique du Black Metal est bien arrivée jusqu'au Pays de Loire. Chaque titre de ce premier album très court, dépassant difficilement les 30 minutes, est à l'image d'un démon recensé dans Ars Goetia, il y en a 72 en tout, ce qui laisse encore un peu de marge au concept avant de s'épuiser. D'ailleurs chaque démon est graphiquement représenté dans le livret où apparaissent également les paroles. 
Le résultat est un album particulièrement bien produit par le bassiste d'INFINITYUM, Rémi, qui est appelé ici Kemvat, un excellent équilibre entre chaques instruments, avec une attention particulière à ce son de guitare précis sans sonner trop clinique, et une intégration du chant dans la plus pure tradition des productions de Black Metal des années 90. Véritable petite surprise sortie de nulle part, LEGEMETON se révèle être déjà à un très haut niveau même si, bien entendu, étant donné le style pratiqué, il ne faut pas attendre de ce "Demons I To X" une révolution, simplement l'envie de perpétuer une tradition stylistique avec un concept audacieux dans les paroles. La durée très courte de l'album aide aussi à éviter toute lassitude, ce premier album est à écouter si vous aimez le Black Metal, intense, sans concession. Deux tout petits défauts cependant, la batterie a du mal à exister, certainement le fait d'une programmation, et le CD est une duplication et non un pressage, voilà qui ne gâche en rien la qualité de l'album mais qui pourra embêter certains jusqu'au-boutistes....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de WARFAITH par Aymerick

Interview STONED MATTER par HadiRien

Live Report DEAD HUNTERS - NOSTRONAUT le 27/01 par Aymeric