Interview de Jérôme Bailly par Victoria


 


 


1. Bonjour Jérôme. Merci de prendre ces quelques instants pour répondre à mes questions.

Tu es un homme de l'ombre mais tu œuvres beaucoup dans le métal, en particulier de concert avec Epica.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ? Et comment t'est venu cette passion pour la musique, mais surtout la composition ?


Alors je m'appelle Jérôme Bailly, je suis professeur de Mathématiques mais donc aussi compositeur. J'ai commencé la musique très jeune vers 5-6 ans et j'ai toujours adoré ça, notamment le piano que j'ai commencé vers 13 ans. La composition m'est alors venue rapidement, d'abord des improvisations sur des morceaux que j'adorais puis vers 16 ans, j'ai commencé à m'amuser sur Finale en écrivant des partitions pour composer avec un son horrible. 

J'ai toujours été passionné de musiques, notamment de films et jeux vidéos et c'est surtout en découvrant Nightwish et en particulier le morceau Ghost Love Score, que je me suis pris une vraie claque et que j'ai voulu me mettre à composer que ce soit du métal symphonique mais aussi des musiques de films et jeux vidéos. 


2. D'après ce que j'ai compris, avant de travailler avec Epica, qui est probablement le groupe le plus connu avec lequel tu collabores, sinon le seul, tu as amené ta pierre à l'édifice de United Metal Minds, un projet mené par Mark Jansen (leader du groupe Epica). 

Qu'est-ce qui t'a poussé à proposer tes compositions ? Dans un projet comme dans l'autre.


Alors pour United Metal Minds, j'avais déjà pu discuter avec Mark Jansen notamment car j'avais une chaîne Youtube de reprises au pianos de metal symphonique (Nom de la chaîne : Jérôme Bailly - Bahamutzero62) et Mark avait beaucoup aimé ma reprise de Run for a Fall en la partageant sur ses réseaux à l'époque. Lorsqu'il a démarré le projet UMM, je suis donc rentré en contact avec lui pour proposer quelques compositions. Nous nous sommes très vite entendus aussi bien musicalement que amicalement et j'ai pu proposer une puis deux chansons. 

Vient ensuite un beau matin où Mark me demande si je pourrai tenter une reprise accoustique de la chanson Martyr of the Free Word pour la réédition de leur album. J'ai accepté et j'ai eu la chance que le groupe prenne ma version et en fasse même un clip. 

J'avais déjà réalisé un rêve en ayant mon nom sur un album mais en continuant de proposer des compositions pour UMM, Mark en a tellement adoré certaines qu'il les a voulues pour Epica, qui sont devenues Abyss of Time et Twilight Reverie. C'est donc par pure chance et sous la demande de Mark que j'ai pu travailler avec le groupe. 



3. Y retrouves-tu ta patte ou sont-elles modifiées pour correspondre à l'univers musical du groupe ?


J'y retrouve les deux. Mes amis qui me connaissent me disent reconnaître directement que j'ai composé la base de ces chansons et on entend clairement l'univers du groupe car elles ont été améliorées par chaque membre du groupe pour y mettre la patte d'Epica. Par exemple, le chant du refrain de Twilight Reverie a été totalement refait par Simone ! C'est ça qui est impressionnant car lorsque j'écoute la première version de ce que j'ai proposé, on reconnaît totalement la chanson mais il manque tellement de détails que cela rend la base trop fade. J'ai du faire plus de 100 versions de Abyss of Time.

Ce qui est aussi important c'est que Epica a été une très grande source d'inspiration dans ma musique car j'adore ce groupe depuis leur premier album. Donc dans un sens, le cercle a été complet : Epica m'a donné envie de composer, a orienté ma façon de composer et mon style et je leur ai montré l'influence que cela peut donner chez un musicien en ayant participé à leur album. La boucle est bouclée. 



4. Tu as eu l'idée initiale et composé en grande partie le très accrocheur "Abyss of Time", sorti sur le dernier album Omega de Epica, en te promenant sur un marché et en enregistrant la mélodie chantonnée sur ton téléphone. Comment se passe ton processus de composition ? Est-ce que les idées viennent aussi vite que cela, n'importe quand ? Ou est-ce qu'il faut que tu y réfléchisses ?


En fait, cela dépend des compositions. Pour Abyss of Time, en effet, le couplet, je l'ai eu en tête, je l'ai fredonné et enregistré au magnétophone sur mon téléphone lors d'une balade au marché. Twilight Reverie, ça a plutôt été de trouver des thèmes sympas sur le piano et j'avais trouvé la serie d'accords du refrain ... en faisant la queue chez Disneyland Paris haha. Parfois une idée apparaît d'un coup dans ma tête, parfois ça nécessite de bien essayer plusieurs fois sur le piano ou l'ordinateur. Il ne faut pas avoir peur de tout jeter si ça ne colle pas et généralement une idée de base apparaît facilement, le plus dur est de trouver des enchaînements ou des choses qui collent avec une idée déjà trouvée. 


5. C'est d'ailleurs l'orchestre philharmonique de Prague qui a repris tes partitions pour ce morceau. Comment se sent-on quand on entend un Guitar Pro perso joué par un si grand orchestre ? Qui sera d'ailleurs écouté par le monde entier sur l'album et à chaque ouverture de la tournée du groupe ?


Ohlala, j'en ai pleuré ! Quand Mark m'a envoyé une vidéo de Coen (claviériste d'Epica) et Joost (mixeur des albums d'Epica) à Prague en train d'enregistrer Alpha (intro de l'album que j'ai aussi composée) , j'ai répondu en vidéo en train de pleurer que j'étais le musicien le plus chanceux du monde haha. J'avoue que j'ai eu du mal à réaliser tout ça avant de moi-même les voir en vrai jouer mes morceaux. L'énorme claque fut d'entendre l'ouverture et Abyss of Time jouées au Stade de France en première partie de Metallica. On a du mal à réaliser et je me dis que c'est une aventure incroyable que jamais je n'aurai pu imaginer. 


6. Au-delà de "Abyss of Time", tu as réalisé la version acoustique de "Martyr of the Free World". Y a-t-il eu d'autres morceaux composés pour/avec le groupe ?


Oui, j'ai aussi composé Alpha (ouverture de l'album Omega) , Twilight Reverie et la version accoustique de Abyss of Time (appellée Abyss O'Time). J'ai aussi pu écrire une petite partie de la très longue chanson Kingdom of Heaven 3 de l'album Omega car Mark m'avait envoyé le fichier Guitar Pro et m'avait laissé carte blanche pour proposer des choses. 


7. Es-tu toujours en contact avec Mark pour d'autres projets en devenir ? D'autres morceaux de Epica ? Ou United Metal Minds ?

Tu laisses d'ailleurs l'impression d'une très bonne entente entre lui et toi. Partagez-vous d'autres choses que la musique ?


Je suis toujours en contact avec Mark, nous sommes devenus de très bons amis et on discute très souvent. On partage beaucoup de choses, notamment il a beaucoup suivi l'arrivée de mon bébé mais on parle aussi de nos vies respectives ou on s'envole des memes débiles. C'est une homme en or qui, malgré sa notoriété et ses occupations, prend toujours le temps qu'on aille se prendre un verre quand il passe en France ou autre. 

Pour ce qui est des projets musicaux, nous sommes sur la phase finale de United Metal Minds (enregistrement des chants) ce qui demande énormément de temps donc beaucoup de Skype entre Mark, Joost et moi. 

Concernant Epica, l'avenir nous le dira mais si je ne compose plus pour eux, cela m'ira parfaitement car j'aurai vécu une super aventure qui m'aura redonné envie de composer le plus possible et qui m'aura appris tellement de choses... D'autres musiciens fans du groupe pourraient avoir cette opportunité et je leur souhaite ! 


8. As-tu d'autres projets en compositions hormis ces deux derniers ?


Je suis devenu composteur semi professionnel de musiques de jeux vidéos. J'ai composé pour deux petits jeux vidéos qui ne sont pas encore sortis. L'arrivée de ma fille a ralenti un peu ma recherche de contrats, étant toujours professeur de Mathématiques à côté, mais certains me contactent justement car ils m'ont trouvé à travers Epica. 


9. Comment concilie-t-on le quotidien d'un prof de maths et d'un compositeur dont les oeuvres font le tour du monde ?

Comment vois-tu cette dualité ?


J'avoue que je dissocie totalement les deux. Musique et maths sont très liés, de base. Mais je vois plus la musique comme une passion qu'un vrai travail. J'ai cependant des élèves lycéens qui connaissent Epica et qui savent que j'ai travaillé sur Omega qui sont ultra contents et avec qui on discute beaucoup de concerts. C'est très amusant de croiser des élèves par exemple au concert de Powerwolf à Paris haha. 


10. Tu enseignes au collège. Tes élèves connaissent-ils ta passion ? Comment y réagissent-ils ?


Je suis passé au Lycée depuis peu et mes élèves connaissent parfaitement ma passion. Je ne me cache pas puisque je fais cours avec des t shirt du Hellfest, de Powerwolf, d'Epica, etc... Ils trouvent ça très sympa, même pour les élèves qui n'aiment que le rap. Cela m'arrive de croiser un élève dans les couloirs qui fasse le signe du metal pour me dire bonjour, avec un vrai respect. 


11. Si tu devais collaborer avec un autre groupe/artiste, avec qui aimerais-tu le faire ? Ou peut-être préfères-tu un projet solo ?


J'avoue que la question est compliquée... Je suis un grand fan de Two steps from Hell mais leur niveau de composition est stratosphérique. Dans le milieu du metal, je dirais Powerwolf par exemple ou Ayreon que j'apprécie énormément. 


12. Si tu devais donner un conseil à ceux qui souhaiteraient proposer leur travail à un groupe qu'ils admirent, quel serait-il ?


Je leur conseillerais de foncer. Ne pas hésiter à rentrer en contact avec le groupe mais d'être totalement ouvert d'esprit que cela puisse ne pas fonctionner. Par exemple, ne pas prendre la mouche si le groupe ne répond pas ou indique que ça ne les intéresse pas. 

Une façon intéressante peut être aussi de faire des covers originales du groupe, pour montrer qu'on est capable de travailler dans leur style. Un groupe recherchera plutôt une continuité et amélioration de leur travail qu'un changement radical. Je compose beaucoup dans le style d'Epica, donc Rammstein ça ne les intéresserait pas par exemple. 

Enfin, il y a une phrase qui est cliché mais pourtant fonctionne : il faut viser la lune car, au pire, on finira dans les étoiles. Cela peut ici se traduire par le fait que même si votre demande n'est pas acceptée, cette composition peut devenir votre façon de vous lancer dans la musique, la mettre sur les sites de streaming audio et vous faire un peu connaître. Ça n'est jamais perdu, c'est une étape de plus vers la réussite et votre rêve. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de WARFAITH par Aymerick

Interview STONED MATTER par HadiRien

Live Report DEAD HUNTERS - NOSTRONAUT le 27/01 par Aymeric