Chronique de OPAL INSIGHT par Victoria


 


Dans des nuances de noir, la révélation d'un death mélodique aux éclats d'opale.


En avril 2022, sort "Heir to Anger", le premier album du quatuor nantais OPAL INSIGHT, composé de huit titres pour une durée d'un peu moins de cinquante minutes et d'une production ciselée, offrant une écoute immersive de très belle facture.


Avec son artwork aux teintes sombres, dessinant façon fusain une silhouette féminine au crâne squelettique couvert d'un voile et d'une fleur s'épanouissant depuis le coeur, "Heir to Anger" ouvre l'album avec un morceau éponyme et plonge l'auditeur dans une ambiance funèbre aux reflets fantomatiques. Les chœurs sont mélancoliques et lancinants, parfaits échos du deuil vécu par le guitariste Thomas Guédon qui, à travers ses compositions, rend hommage à sa femme disparue.


S'ensuivent "Veil to Anguish" et "Deer Skin", mêlant voix gutturales et claires, qui s'accordent avec brio. Le phrasé est tantôt rapide sur le growl, tantôt posé sur la voix claire, qui n'est pas sans rappeler la belle période de Opeth, et d'une émotion rare. Entre harmonies de guitares et basse, et batterie destructrice, des choeurs féminins viennent encore étoffer l'éventail de sentiments.


"A Ghost in My Arms" vient durcir le ton avec une composition plus brutale mais toujours en subtilité. La voix se fait plus oppressante, les arrangements soulèvent encore davantage l'écoute, mêlant violons et synthétiseurs pesants, dans une course folle.


Puis, avec ses quelques dix minutes, "Whispers from the Flames", rejoint la route d'un death plus commun mais non moins intéressant. La guitare se fait dissonante et la place est laissée pour un moment à un duo basse/batterie qui ouvre sur la seconde partie du morceau, continuité naturelle du reste de l'atmosphère de l'album. A noter les très belles harmonies de voix féminine et masculine qui permettent une respiration calculée, et une fin de morceau en instrumental saisissante.


"Death Breath" et "For Her" oscillent entre bestialité et apaisement, variant les techniques vocales, les rythmes et les ambiances, prouvant à nouveau que cet album a été composé avec soin et maturité, sensibilité et justesse.


Enfin, "Delivrance" viendra clôturer ces cinquante minutes avec des chœurs poignants et des cordes voluptueusement désespérées.  


"Heir to Anger" est un album qui touche le coeur tant il est criant de vérité et de justesse. Car même plongé dans l'obscurité la plus totale, même tenu par les sentiments les plus sombres et les émotions les plus douloureuses, il témoigne d'un espoir aux lueurs d'opale, d'une possible renaissance sur ce que l'on croit perdu à jamais.


Note : 


🤘🤘🤘🤘🤘🤘/ 6 


Chef d'oeuvre


 


Tibo Pfeifer : vocals

Thomas Guédon : guitars, keys, arrangements

Julien Le Du : bass, vocals

Quentin Regnault : drums

Louise Carrère : vocals

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de WARFAITH par Aymerick

Interview STONED MATTER par HadiRien

Live Report DEAD HUNTERS - NOSTRONAUT le 27/01 par Aymeric