Chronique CATALYST par Grégory Valentin


 



Catalyst - A Different Painting for a New World


     Si le baccalauréat comptait une épreuve « histoire du death metal », je suis certain que les gars de Catalyst auraient eu une mention sans problème. Ici , on ne parle plus d’influence, mais bien de l’ingestion de tout un style. En effet, on trouve dans la musique du groupe tantôt du death old scool, du death technique, du brutal death, du death progressif, j'en passe et des meilleurs.


     C’est un album d’une très grande richesse qui demandera de nombreuses écoutes pour déceler chaque détails de leur musique, agrémentée de différentes ambiances ; le tout supportant des textes soignés. Voici un album qui se doit d’être apprivoisé, d’être savouré comme on le ferait d’un grand cru.

      

      On peut passer ici par de la brutalité pure comme sur « Worms and Locusts »  à des ambiances bien plus dark aux tempos qui s’alourdissent comme « Paragon of Devastation ». 


     On notera aussi la virtuosité de chaques musiciens : 

- Des guitaristes affûtés qui exécutent des riffs alliant technique et mélodie, restant en tête ; le tout accompagné de solos très justement placés où l’ on retrouve des dissonances digne de Trey Azagthoth.

- Une basse au son atypique qui alterne entre des passages de soutien rythmique frénétique et des envolées mélodiques du meilleur effet 

- La batterie envoie des rythmes soutenus avec un jeu varié et dense, plaçant des breaks chirurgicaux pour mieux repartir à l’assaut.

- La voix se veut très gutturale dans ses parties purement death metal voir hurlée par moment et les voix claires sont du meilleur effet. Leurs placements me rappellent parfois ce qu'I.C.S. Vortex pouvait faire dans Dimmu Borgir comme dans « Behold Thy Purification ».



Si le premier album du groupe « The great purpose of the lords » se voulait déjà très bon ,ici, nous avons clairement passé un step, le tout étant livré dans un superbe artwork réalisé par Vincent Fouquet. 



Encore une fois, on nous démontre que le metal français est largement au niveau pour s’installer parmi les leader mondiaux du genre.




Note  

🤘🤘🤘🤘🤘🤘/6

Chef d'oeuvre


    



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de WARFAITH par Aymerick

Interview STONED MATTER par HadiRien

Live Report DEAD HUNTERS - NOSTRONAUT le 27/01 par Aymeric