5 questions à DAVID DECOBERT




 5 questions à David Decobert

(Enmity / Ayowa)

Guitariste fondateur du groupe Emnity, David est présent sur la scène metal depuis les années 90 où il a commencé à faire ses armes dans des petits groupes de Grind, Death, Rock. Il devient ensuite guitar tech du groupe Dark Funeral, mais c'est également en tant que ingé son qu'il s'est fait une sérieuse réputation, en commençant d'abord par mixer des groupes de potes puis en travaillant pour des groupes comme Behemoth, Belphégor, alors pas très connus à l'époque, mais aussi avec Marduk déjà bien implanté en tant que groupe far du black Metal. Puis début des années 2000 il devient l'ingé son officiel du groupe Nile ou il part pendant 6 ans en tournée.


1- Salut David, tu es à l'origine du super groupe Emnity dont le premier album est sortie en Septembre 2022, peux-tu nous en dire plus comment tu a fait venir George Kollias à la batterie, Steeve Petit au chant et avoir des guest comme Karl Sanders, Max Otero en autres ?

Salut Fab, merci pour nous qualifier de super groupe ;o). Pour George c’est simple, j’ai été ingé son pour Nile pendant 6 ans de 2000 à 2006, George a rejoint de mémoire le groupe en 2003, nous avons vite créé des liens d’amitié, deux Européens dans un groupe Américain, ça crée des liens, et on s’était toujours dis qu’on devrait faire un truc ensemble, donc ça c’est fait. Quant à Steeve je le connais depuis 2002 quand No Return avait fait la 1ere partie de Nile sur une tournée Européenne, on s’est très vite entendu, par la suite j’ai aidé No Return sur quelques dates en Europe et j’ai fait parti des débuts de Zuul Fx, on a donc bien vadrouille ensemble, quand a la petite parenthèse c’est grâce a Steeve que j’ai remis un pied dans la musique fin 2019 car j’avais arrêté toute activités musicale fin 2006. Karl est un ami proche, on se connait depuis 1999, on s’est rencontre quand j’étais ingé son pour Cryptopsy ou on tournait ensemble, et j’ai rejoins Nile quelques mois après, je vivais avec Karl quand j’étais aux USA, donc c’était logique de lui demander de participer au projet, pour la petite info il sera aussi présent sur le 2eme album, tout est déjà enregistré. Quand a notre ami Max, on se connait depuis…………. 30 ans peut être, j’ai aussi été ingé son pour Mercyless avec des after shows mémorables ;o)


2- Comme tu le sais, LOCAL METAL BANDS Webzine, est totalement dédié à la scène Metal locale Française et francophone, quel est ton regard sur cette scène ?

Pour être honnête, j’ai quitté la France il y a 26 ans, et je n’ai pas trop suivi ce qu’il se passait en France a tous les niveaux. Mais à l’époque j’ai toujours soutenu la scène Française, entre Loudblast, Supuration, Mercyless, Aleister, Death Power, Agressor et j’en passe. Mais aujourd’hui je découvre de très bons groupes français comme Post Mortem, In Hell, ou encore Primal Rage qui son du vieux de la vieille, j’ai retrouve mon vieux pote Ollie de Primal Rage il y a quelques mois (Merci FB) et leur album est une vraie tuerie.

Je pense qu’il a fallu du temps à la France pour avoir son identité « Metal » et qui n’arrivait pas à percer entre le Metal de Floride, de Scandinavie ou des pays de l’est qui avait leur style et son. Aujourd’hui la façon de composer est complètement différente a ce qu’on a connu dans les années 90, 2000 à aller dans des studios hyper chère ou l’ingé son était plus dans le reggae ou du zouk à nous pondre un son comme ci comme ça. L’informatique a tout révolutionné ce qui permet aux groupes de vraiment travailler leur musique et leur propre son sans se ruiner et à ne pas passer par de tierces personnes qui ne comprennent pas le Metal. Je suis content de voir que la scène Française se porte bien avec un bon potentiel de groupes.


3- Aujourd'hui en France la scène locale a du mal à attirer des fans lors des petits concerts ou festivals, alors que la qualité des groupes est vraiment très bonne. À ton avis, que manque t-il à cette scène pour attirer plus de monde ?

L’argent, beaucoup restent scotché sur Cannibal Corpse, Obituary, etc…… Quand tu as une affiche Decide / Kataklysm, et un petit groupe a cote qui a surement le mérite d’être connu, et bien tu vas voir Decide et tu n’as pas forcement les moyens d’aller à un show plus underground. Idem pour les festivals, tu as le HellFest, et……….. les autres petits festivals rament derrière. Je trouve aussi que la mentalité Underground s’est perdue au fil du temps, à l’époque, fin des années 80, début 90, tout le monde s’entre aidaient, et on cherchait toujours a découvrir de nouveaux groupes, on allait aux petits concerts, on échangeait nos démo, se filait des contacts, etc…. Internet a tué tout ça, il n’y a plus le rapport humain qu’on avait dans les années 90, aujourd’hui c’est Youtube, FB ou Instagram qui sont en haut de l’affiche.


4- Tu vis à l'étranger, et tu as traversé plusieurs pays dans ta carrière, peux-tu nous dire si le Metal se porte mieux qu'en France et quelles sont les différences qui en font une musique plus ou moins appréciée ?

Le Metal, ici ou ailleurs restera toujours une musique en retrait, sauf si tu t’appelle Limb Biskit ou Slipknot…… mais tout vient aussi de notre culture et éducation, l’esprit Rock a toujours été plus présent aux USA, UK, ou même l’Allemagne qui ont toujours eu un créneau Rock sur les radios et télé, rappelles toi quand on était gamin ou ado dans les années 80, quand tu allumais la radio, Julie Pietri, Stephanie de Monaco, Michel Sardou, Yve Duteil, Alain Souchon et j’en passe, outre-mer, c’était Led Zep, Queen, Rolling Stone, ou même Nina Hagen en Allemagne, nous en France on avait Johnny Halliday ou les Forbans et Champs Elysée le samedi soir, ça fait une sacre différence……. On a aussi eu Téléphone et bien sûr Trust mais ça n’a pas suffi à faire rentrer la France dans une éducation et mentalité rock.


5- Pour finir, quels sont tes futurs projets et pouvons-nous nous attendre à voir Enmity en France ?

On travaille pour que Enmity vienne en France, ça nous demande une logistique assez compliqué car nous venons tous de pays diffèrent, et 3 d’entre nous ont besoin de Visa pour venir en Europe, mais ça se fera, c’est une de nos priorités. Actuellement on travaille sur un EP 2 titres qui sortira en Vinyl édition limitée cette année et aussi sur notre 2eme album, 5 titres sont déjà composés, qui sortira en 2024. J’ai aussi mon autre groupe Ayowa qui est plus un mélange de New wave, pop rock/Metal, notre premier album sortira fin de l’année, et j’ai encore un autre projet très très loin du Metal, un truc complétement électro mais on reparlera de ca plus tard ;o). Je vais avoir 50 piges dans quelques mois et j’ai donné plus de la moitié de ma vie au Metal ou je me suis investi a plus de 1000%, au jour d’aujourd’hui j’ai rangé mon étiquette de Métalleux au placard depuis plusieurs années maintenant, je me considère seulement comme un musicien à prendre autant de plaisir a faire du Death Metal, de l’électro, de la new wave ou peut importe, ca reste de la musique que je fais par passion et avec le cœur, chaque groupe est au même niveau d’égalité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de WARFAITH par Aymerick

Interview STONED MATTER par HadiRien

Live Report DEAD HUNTERS - NOSTRONAUT le 27/01 par Aymeric