Interview BRINGING YOU DOWN par Grégory Valentin


 






  1. Salut à toi, dans un premier temps, peux-tu te présenter et nous présenter le groupe et son histoire ?

Salut! Tout d'abord merci pour la chronique et pour cette interview, c’est une première pour nous.

Bon ben moi c'est Brice je suis guitariste, et le groupe est composé de mes deux frangins, Arnaud à la basse et Jérémy à la batterie, mon cousin Guillaume à la guitare et Luigi un ami d’enfance au chant. On peut ainsi dire que c'est plutôt une affaire familiale.

On est originaire de Bologne en Haute-Marne, le bourg quoi... et écoutons du Metal/Hard Rock depuis notre plus tendre enfance, on a été bercé dans ce genre là et on s’était toujours dit qu’on devrait monter un groupe; et un beau jour on a sauté le pas, on s’est regroupé avec Jérémy et Guillaume et on a commencé à claquer quelques boeufs, puis Luigi et Arnaud nous on rejoint un peu le couteau sous la gorge.

Faut dire aussi qu'on avait besoin d'un bassiste et d'un chanteur, c'est comme un mortier, faut que ça colle. Un groupe sans chanteur et bassiste c'est un peu comme un bisou sans moustache. 


  1. Peux-tu nous parler de l’album « Hope », sa composition, son enregistrement ?


Pour l’album on a mis AU MOINS 3-4 ans à le faire et le composé entièrement, faut dire qu'on est pas vif aussi et surtout qu'on aime beaucoup trop le vin... On a gardé quelques riffs qu’on travaillait à l’époque et on a étoffé tout ça en gardant à l'esprit qu'il fallait que ça nous plaise avant tout.

On répète dans le sous-sol de la maison de notre grand-mère, il a entièrement été enregistré là-bas sur une vieille table de camping jaune rouillée des années 60 autour d'une paire de quilles de rouge. Je me suis aussi personnellement occupé du mastering ainsi que du mixage. On a traîné en longueur parce qu’on n’y connaissait rien et qu’on voulait tout faire nous-même et SURTOUT qu'on avait soif.

  1. Quel est le thème abordé dans les textes, y attachez-vous beaucoup d’importance, y a-t-il un fil conducteur dans l’album ?


Pour les paroles il n’y a pas vraiment de fil conducteur ou de thème à proprement parler, c’est assez vaste, cela peut parler de résilience, de dépendance ou encore de liberté. L'interprétation est libre à chacun.

Concernant l'écriture, on commence déjà par déboucher une bouteille de rouge! Ensuite c'est Luigi qui cherche un placement pour les refrains /couplets, il écrit ensuite les paroles, on jette un œil et on apporte quelques modifications lorsque cela est nécessaire concernant les mélodies et les émotions que l'on souhaite transmettre.



  1. Etes-vous inspiré par d’autres artistes, musiciens, artistes graphiques, cinéastes ou autres ?


On écoute à peu près tous le même genre de musique, donc cela vient assez naturellement et c’est normal que certaines influences se ressentent plus que d’autres. On est principalement inspiré par des groupes comme Killswitch Engage, As I Lay Dying, Hatebreed, Lamb Of God, André Verchuren, René Grolier

 et on pourrait encore t’en citer beaucoup comme ça. 99% de notre inspiration vient de la musique qu'on écoute et du vin qu'on absorbe.


  1. Quels ont été les retours que vous avez depuis la sortie du disque ?


Ben ça on aimerait bien le savoir !!!! (Rires) Non franchement on a des retours vraiment sympas, c'est encourageant pour la suite. D'ailleurs on remercie tous ceux qui nous soutiennent, on hallucine !


Et en live ?

Ben là on va pas te mentir on aimerait bien avoir des dates et des réponses aux mails qu'on envoie (Rires)

Mais sur les quelques dates qu'on a déjà pu faire, on pense avoir mis l'ambiance et on a reçu des retours positifs. 


  1. J’aime bien la pochette de l’album, est-ce une collaboration de votre part avec Victor LENOIRE, ou lui avez laissé carte blanche ?

Pour la pochette on lui a laissé carte blanche alors qu'il n'avait écouté aucun morceau. C'est donc resté libre, il nous a fait un premier essai qui était magnifique mais qui ne correspondait pas à l'image qu'on voulait donner à nos morceaux; le deuxième essai fut quant à lui accepté à l'unanimité. Franchement un super boulot, on le remercie énormément il a vraiment géré.

  1. Quels sont les projets du groupe à court ou moyen terme (live, nouveau clip, …)


Pour l’instant nous sommes en recherche active de dates de concerts, mais comme pour beaucoup les réponses se font rares (bon après peut être que ce qu'on joue c'est de la merde (rire)) et il est assez difficile de pouvoir jouer nos morceaux en live. Nous réfléchissons aussi à un nouveau clip et avons commencé à travailler sur quelques démos pour le prochain album. Si nous trouvons peu de dates il arrivera sûrement plus tôt que prévu.

On a toujours beaucoup d’idées, mais la plupart du temps on ne va pas au bout parce qu’on part souvent dans des délires, c’est un peu comme ça qu’est née la vidéo de « Tellement Vin » pour faire le teaser de notre album, et on peut déjà vous annoncer en exclusivité qu’il y aura une suite au premier épisode (Rire).


https://www.youtube.com/watch?v=m5LL_7yq-Ww


  1. Est-ce que tu peux nous parler de la scène Metal de votre région, y a-t-il des structures ou associations qui vous soutiennent, des groupes que tu pourrais nous conseiller de découvrir ?

On a pu jouer au Nouveau Relax à Chaumont avec les groupes locaux Pray For Humanity et Ask qui ont pensé à nous grâce à La Saison Culturelle de Chaumont. Il y a aussi le HMMH (Haute-Marne Metalhead) qui devait nous faire jouer cette année à leur festival le Fort Metal Fest ; malheureusement la date a été annulée/reportée pour problème de sécurité dans le lieu nous accueillant.

On souhaite remercier aussi très chaleureusement nos amis de Fall Of Silence qui nous ont permis de faire une paire de concerts et de rencontrer les Protogonos, un groupe de Reims avec qui on est devenu potes.

Pour ce qui est des groupes à découvrir en Haute-Marne et alentours, on vous conseille Fall Of Silence, The Overlook, Protogonos, ASK, Pray For Humanity, Death Decline, Prosaic...

  1. Merci de tes réponses et du temps que tu m’as consacré ; pour conclure je te laisse le mot de la fin


On te remercie encore une fois d'avoir chroniqué notre album et pour cette interview. Merci à ceux qui sont venus à la salle de répète, ceux qui nous soutiennent depuis le début et ceux qui sont venus nous voir en concert, nous ont acheté du merch, acheté des CDs, qui nous suivent sur les réseaux, qui nous écoutent sur les plateformes...

Et surtout un énorme merci aux vignerons Français!

Buvez du VIN !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique BRINGING YOU DOWN par Grégory Valentin

Chronique DARKENHOLD par Victoria