Chronique BRINGING YOU DOWN par Grégory Valentin






BRINGING YOU DOWN

HOPE

(2023)



Alors que je me promène sur le net à la recherche de quelque chose à me mettre sous la dent ou plutôt direct dans les oreilles, celles ci se retrouvent accrochées par les premières notes de « Sanity » ; premier morceau de l album de BRINGING YOU DOWN .


Je me sens alors directement propulsé en Scandinavie 10 ans en arrière . Mais que nenni, jeune géographe en herbe ! C’est bien dans nos belles contrées que le groupe officie .  Au fil de l'album ,leur musique s’avère bien plus riche qu’un simple ersatz de death made in  Göteborg .


Leur style plus proche du metalcore n’oublie pas ses influences death metal dans le riffing ou encore purement hardcore dans les parties scandées comme sur l’intro de « the world is yours ». Et ici, même si on trouve des influences marquées, elles sont toutes très bien digérées pour nous être renvoyées puissance trois dans une musique qu’ils se sont appropriés de manière uniforme .


Un son propre où tous les instruments sont perceptibles, un chant qui alterne entre profondeur et partie plus hurlée nous gratifiant même de quelques passages en chant clair. Les refrains sont simples mais pas simplistes, à l'efficacité imparable. Celui de « sanity» vous restera dans la tête un bon moment . Aussi, j’aime beaucoup les backings vocaux qui enrichissent encore plus l’ensemble .


Les guitares nous offrent des riffs tantôt efficaces tantôt mélodiques et nous gratifient de quelques solos au service de la musique et pas le contraire . En live, ce groupe doit dévisser des nuques par paquet de douze à n'en point douter .


La section rythmique n’est pas en reste avec une basse qui sait se faire présente et appuyer là où ça fait mal . La batterie soutient le rythme sans jamais tomber dans le démonstratif.


Ici, l’équilibre est de rigueur : équilibre du son,  des musiciens, de la brutalité et de la mélodie ; le tout servi sous un très bel artwork réalisé par  Victor LENOIRE qui je trouve, reflète bien cette sensation d'unité et d’équilibre que j’éprouve tout au long de ce disque .


Un groupe qui maîtrise son sujet et qui nous annonce avec ce disque qu'il va falloir compter avec eux dans un avenir proche .

   




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview BRINGING YOU DOWN par Grégory Valentin

Chronique DARKENHOLD par Victoria