Chronique du Ep "REFLETS IRISÉS" du groupe HELM par Olivier No Limit


CHRONIQUE de l'EP 5 titres  « Reflets Irisés » du groupe Français HELM.band, par Olivier No Limit, chroniqueur metal, hard rock et rock.

Note: (qui n’engage que moi ): 8/10)

Genre: OVNI.

Toulouse ! C’est dingue le nombre de groupes novateurs que cette ville a vu naître. Je pense notamment à PSYKUP et leur genre assez unique qu’ils nommaient l’ « autruche core ». Et bien là, avec HELM, on n’est pas déçu du voyage.
 Pour leur deuxième EP nommé, « Reflets Irisés », les toulousains nous plongent dans un univers assez déconcertant et talentueux où plusieurs genres se côtoient au sein d’un même titre.
 Leur démarche m’a fait penser, de loin, à celle que distille l’imitateur/chanteur Michaël Gregorio sur scène. Ce « petit bonhomme » imite, en chantant n’importe quelle voix. Il a un sketch où il passe de DAVE au…death metal ! Alors comment vous dire?  HELM joue un peu la même démarche. 
Prenez « Multipliez » ; on y trouve, pèle, mêle : du groove metal, de l’electro, de l’indus un peu à la MASS HYSTERIA, de la pop/rock ; du coup, on plonge de l’hyper soft à de la violence ; de la haute voltige sonique parfaitement maîtrisée. Un autre exemple. Sur « Sacrés Idoles », l’électro, la musique atmosphérique, côtoient du reggae, du prog avec du post hardcore bien violent, du noisy à grands coups de riffs hachés. Et ce n’est pas fini ! Phrasé rap, metal mélodique, pop, growl death se retrouvent dans « Hotmailcore ». 
Bref et c’est comme cela tout au long de ce cinq titres. C’est plus qu’une musique de contrastes, comme on peut parfois en trouver dans le metal : c’est un univers, où se succèdent un tas de genres musicaux qui vous font faire le grand écart auditivement parlant. À un moment, vous entendez un pop/rock formaté pour de la radio un soir de grande écoute, mais la seconde d’après, vous êtes enfermé avec un fou qui hurle comme un malade ! 
De plus, les mots en français, au départ, peuvent sembler un peu « gentillets » sur les bords, mais en fait, il n’en est rien : ils font preuve d’un certain talent et d’une sensibilité à fleur de peau, tout en se cachant parfois derrière de l’humour. Comme m’a dit un ami à qui j’ai fait écouter ce petit OVNI : « c’est original et barré ! ». Tout est dit ! 

Pour avoir du son:
⬇️⬇️⬇️



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview du groupe EMPRIZE

Chronique de l'album "LOST GENERATION" du groupe ARCANIA par Olivier No Limit

Chronique "HORDE OF HORROR" du groupe HOROH par Hervé